Le vagin est l’une des composantes de l’appareil génital féminin. Coup d’œil sur quelques-uns de ses aspects.
1- Dénomination et position
Le vagin, encore appelée « la chatte », dans le français familier est un organe musculo-membraneux situé au fond du bassin. Il se situe entre la vessie à l’avant et le rectum à l’arrière.
L’entrée du vagin se situe au niveau de la vulve et des petites lèvres. Le vagin s’arrête au niveau du col de l’utérus.
Il présente une orientation oblique en haut et en arrière de la vulve vers l’utérus.
2- Taille
En moyenne, sa profondeur est comprise entre 8 et 12 centimètres. Mais cette mesure peut varier d’une femme à l’autre, en fonction notamment de sa taille et de son poids.
Aussi, sa profondeur peut être extensible au cours d’un rapport sexuel, en raison de l’excitation sexuelle ressentie et des hormones délivrées par l’organisme.
N’oublions pas que, le vagin n’est pas une cavité fixe. Il est constitué des fibres élastiques.
3- Passage des règles, du sexe masculin et des spermatozoïdes
Le sang des menstruations (règles) s’écoule par le même orifice étroit qui permet le passage des spermatozoïdes de l’homme pour atteindre le col de l’utérus. Il glisse ensuite le long des parois du vagin.
4- Elasticité
Celles-ci sont élastiques pour s’adapter au sexe masculin (le pénis ou la verge) mais surtout au passage du bébé lors de l’accouchement de la femme.
5- Acidité
Cependant, il faille noter que le vagin est peu sensible à cause de la faiblesse du nombre de terminaisons nerveuses qui s’y trouve impactant de surcroît son PH c’est-à-dire son acidité.
Pour rappel, l’hymen, une fine membrane très élastique, marque initialement la frontière entre le vagin et la vulve. Elle est généralement déchirée au cours du premier rapport sexuel.
Lire aussi: Santé : A la découverte des pertes vaginales
Sandrine Tchamie