En Russie, Evguéni Prigojine, un homme d’affaires proche du Kremlin, a reconnu le 26 septembre 2022 avoir fondé en 2014 « Wagner ».
Il a affirmé avoir créé « Wagner » pour combattre en Ukraine spécifiquement dans le Donbass depuis 2014 et a reconnu sa présence notamment en Afrique et en Amérique latine.
Dans une publication sur les réseaux sociaux de son entreprise Concord, Prigojine dit avoir fondé la nébuleuse « Wagner » afin d’envoyer des combattants compétents dans les régions séparatistes de l’est de l’Ukraine en 2014.
« C’est à ce moment-là, le 1er mai 2014 qu’est né un groupe de patriotes qui a pris le nom de Groupe tactique de bataillon Wagner », dit-il dans ce communiqué.
« Et maintenant un aveu (…) ces gars, des héros, ont défendu le peuple syrien, d’autres peuples de pays arabes, les démunis africains et latino-américains, ils sont devenus un pilier de notre patrie », a-t-il encore affirmé.
Le groupe paramilitaire, « Wagner », est suspecté depuis des années de mener dans l’ombre les basses œuvres du Kremlin sur différents théâtres d’opérations, ce que Moscou a toujours démenti.
Evguéni Prigojine était accusé par nombre de puissances occidentales et médias russes d’être le financier de « Wagner », dont les hommes ont été vus en Syrie, en Libye, en Ukraine et en Centrafrique notamment comme le rapporte nos confrères du Figaro.
Pour rappel, Evguéni Prigojine a été un temps l’un des fournisseurs des cuisines du Kremlin, ce qui lui vaut le surnom de cuisinier de Vladimir Poutine. Le Kremlin a toujours démenti avoir des liens avec des groupes paramilitaires.
Lire aussi: Armes nucléaires : Mise en garde des Etats-Unis à la Russie