Igor Girkin, un éminent ultranationaliste détenu en Russie en attendant son procès pour incitation à l’extrémisme, s’est présenté comme candidat à la présidentielle en 2024 dans un communiqué lu en son nom samedi, a rapporté la chaîne d’information en ligne SOTA.
Girkin a déclaré en août qu’il serait un meilleur président que Vladimir Poutine, qu’il a qualifié de « trop gentil ». Ses commentaires à l’époque étaient empreints d’ironie et il est considéré comme un candidat improbable.
Dans un message sur sa chaîne Telegram, SOTA a diffusé une vidéo d’Oleg Nelzin, qu’elle a décrit comme coprésident d’un groupe appelé Mouvement russe pour Strelkov, lisant une lettre de Girkin lors d’une conférence de presse.
La lettre ordonnait à ses partisans d’établir un quartier général et de commencer à recueillir des signatures pour sa candidature, a indiqué la SOTA. Les partisans de Girkin ont déclaré en septembre que son enquête criminelle avait été prolongée jusqu’au 18 décembre.
Girkin, qui a perdu son appel contre sa détention provisoire devant un tribunal de Moscou en août, est surtout connu en Occident pour sa condamnation par contumace par un tribunal néerlandais pour son rôle dans l’abattage d’un avion de ligne malaisien au-dessus de l’est de l’Ukraine en 2014.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que Poutine bénéficiait d’un soutien sans précédent et qu’il obtiendrait une majorité écrasante s’il se présentait.
La présidentielle en Russie est prévue pour 2024.
Avec Reuters
Lire aussi : Burkina : des terroristes tués dans un camp d’entraînement