Le Royaume-Uni a annoncé le 16 mars 2023 l’interdiction de l’application TikTok sur les téléphones professionnels de ses fonctionnaires.
C’est une décision à effet immédiat qui fait suite à celles d’autres pays occidentaux qui avancent des raisons de sécurité, du fait que TikTok appartient à la société ByteDance, basée à Pékin et soupçonnée de liens étroits avec le pouvoir à Pékin.
Interdire aux employés du gouvernement et aux ministres d’utiliser TiKTok sur leurs outils professionnels relève de la bonne « hygiène numérique », selon le ministre Oliver Dowden.
Chargé entre autres de la sécurité, Oliver Dowden a annoncé l’interdiction au Parlement le 16 mars 2023, avec effet immédiat. Pour fonctionner, TikTok requiert l’accès aux contacts, à la géolocalisation et aux fichiers du téléphone. Ces données parviennent potentiellement à ByteDance, le propriétaire chinois de TikTok que les puissances occidentales soupçonnent d’être en lien avec le régime de Pékin.
Les membres du gouvernement et les fonctionnaires de l’administration publique seront cependant libres d’utiliser l’application à titre personnel. Au moins deux ministres possèdent des comptes.
TikTok a exprimé sa « déception » quant à la décision. L’opposition travailliste accuse le gouvernement de faire trop peu, trop tard.
Les États-Unis, le Canada, la Belgique et la Commission européenne ont par ailleurs déjà interdit l’utilisation de l’application sur les téléphones professionnels.
Pour rappel, il y a deux semaines pourtant, la ministre britannique de la Culture avait assuré que Londres ne les imiterait pas, au nom des libertés individuelles.
Lire aussi: Technologie : WhatsApp menace de quitter le Royaume-Uni
Avec RFI