La journaliste française Sonia Rolley a été expulsée de la République démocratique du Congo ce mardi 8 novembre. L’ancienne collaboratrice de RFI venait de rejoindre l’agence de presse Reuters.
Sonia Rolley a demandé en septembre une accréditation pour assumer une mission de coordination de la couverture de l’actualité de Reuters au Congo. Elle a obtenu l’autorisation de couvrir une conférence sur le climat dans la capitale, Kinshasa, en octobre en attendant que la demande soit traitée.
Mardi, elle a reçu une convocation écrite pour se présenter à la police de l’immigration à Kinshasa, qui, selon elle, lui a confisqué son passeport et l’a mise sur un vol pour Paris via Addis-Abeba. Aucune raison de la décision n’a été fournie à Rolley, apprend-on.
Mardi à 17h25, un responsable du gouvernement a envoyé un message WhatsApp à un autre journaliste travaillant pour Reuters disant : « Êtes-vous au courant de l’expulsion de Sonia par les services ? Elle est partie ! »
Le responsable, a requis l’anonymat car il n’était pas autorisé à parler aux médias.
« Nous offrons l’assistance de Sonia Rolley et recherchons de toute urgence des informations auprès des autorités congolaises », a déclaré Reuters dans un communiqué.
« Reuters continuera à faire des reportages depuis le Congo de manière indépendante et impartiale, comme nous le faisons partout dans le monde », souligne l’agence.
Avec Reuters
Lire aussi : Sénégal : un journaliste en garde à vue pour information « nuisible » à la sécurité