RDC : la CENI fixe la présidentielle au 20 décembre 2023

RDC : la CENI fixe la présidentielle au 20 décembre 2023

Afrique Politique

En RDC, la présidentielle est fixée au 20 décembre 2023, selon un chronogramme annoncé le 26 novembre 2022 par le président de la CENI.

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) indique que le scrutin présidentiel sera couplé aux élections législatives, provinciales et communales. En clair, ce seront des élections générales comme ce fut le cas en décembre 2018.

Félix Tshisekedi, le chef de l’Etat sortant rempile pour un second quinquennat à la tête du pays. Selon lui, le gouvernement de Sama Lukonde compte respecter le calendrier constitutionnel pour les autres élections et ce en dépit des problèmes logistiques et des défis sécuritaires.

C’est le même son de cloche du côté du président de la CENI, Denis Kadima, qui s’est montré très optimiste au moment de décliner le calendrier des scrutins.

« Le glissement du calendrier ne fait pas partie de notre vocabulaire », s’est-il voulu rassurant en présence de journalistes, de membres du gouvernement et de diplomates.

Il a en outre précisé que l’enrôlement des électeurs va se tenir du 24 décembre au 23 janvier 2023, pour les provinces occidentales. Quant aux provinces orientales, ce sera du 16 février au 17 mars 2023.

Par ailleurs, certains membres de la diaspora vont pouvoir prendre part au scrutin présidentiel et aux législatives. Cette participation de certains électeurs de la diaspora est une première dans la vie politique de l’ex Zaïre. Leur enrôlement va avoir lieu du 25 janvier au 23 février 2023 en Afrique du Sud, en Belgique et en France.  Du 16 février au 17 mars 2023, l’enrôlement va se dérouler aux États-Unis et au Canada. En clair, seuls cinq pays ont été choisis.

Pour rappel, le nouveau président élu va prendre fonction le 20 janvier 2024. Quant aux élections municipales, elles vont se tenir de février à septembre 2024, conformément au calendrier électoral.

Lire aussi: RDC : la journaliste française Sonia Rolley expulsée

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *