En Afrique du sud, le président Cyril Ramaphosa a remis le certificat de reconnaissance au nouveau roi des Zoulous samedi dernier.
Des dizaines de milliers de Sud-Africains ont participé à cette cérémonie de reconnaissance officielle du roi Misuzulu kaZwelithini à la tête de la monarchie traditionnelle la plus influente d’Afrique du Sud .
L’événement s’est déroulé dans un stade de football de la ville côtière de Durban.
« En tant que gouvernement aux niveaux local, provincial et national, nous continuons à faire plusieurs interventions pour relever tous ces défis et voudrons compter sur vous, Votre Majesté, pour travailler avec nous pour résoudre les problèmes auxquels notre peuple est confronté au quotidien », a souhaité le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
Le roi Misuzulu succède donc à son père, le roi Zwelithini KaZwelithini. Le roi Misuzulu a passé la majeure partie de son enfance à eSwatini, où il a fréquenté l’école primaire. Il est ensuite retourné en Afrique du Sud, où il a fréquenté le lycée du prestigieux St Charles College de Pietermaritzburg. Il est diplômé en études internationales.
Jouant un rôle de garant de la paix sociale dans son royaume, le roi des Zoulous reçoit un soutien de l’Etat. En son temps, le roi Zwelithini percevait environ 75 000 euros par an pour son usage personnel, ainsi qu’un budget de 4,2 millions d’euros pour le fonctionnement du royaume, selon un barème du gouvernement.
Le souverain zoulou jouit de près de 30 000 km2 de terres dont il est le seul administrateur et dont il peut tirer des loyers.
Lire aussi : L’ex-président sud-africain Zuma traite Ramaphosa de «corrompu»