Le prince Charles du Royaume-Uni aurait reçu un million d’euros (1 million de dollars) dans une valise pour son association caritative d’un ancien Premier ministre du Qatar, a rapporté le journal britannique Sunday Times.
L’argent était l’un des trois « cadeaux » reçus du cheikh Hamad bin Jassim Al Thani entre 2011 et 2015 pour un total d’environ trois millions d’euros (3,2 millions de dollars), a rapporté dimanche le journal.
Selon le Times, l’ancien Premier ministre qatari a une fois remis l’argent à Clarence House, le bureau officiel du prince.
À une occasion, Sheikh Hamad, 62 ans, a présenté au prince 1 million d’euros, qui aurait été fourré dans des sacs de transport de Fortnum & Mason, le grand magasin de luxe qui a une charte royale pour fournir les courses et le thé du prince.
Le journal a noté qu’il n’y avait aucune suggestion que les sommes reçues étaient illégales.
« Les dons caritatifs reçus du cheikh Hamad bin Jassim ont été immédiatement transférés à l’un des organismes de bienfaisance du prince qui a exercé la gouvernance appropriée et nous a assuré que tous les processus corrects avaient été suivis », a déclaré Clarence House dans un communiqué.
« Nos auditeurs ont approuvé le don après une enquête spécifique lors de l’audit. Il n’y a pas eu d’échec de la gouvernance », a expliqué Clarence House au Times.
Le Prince of Wales’s Charitable Fund, une organisation créée en 1979, aide à soutenir de multiples causes, notamment celles liées à la santé, à l’éducation et à l’environnement.
Le petit État du Golfe du Qatar est bien connu pour son travail caritatif dans le monde entier. Qatar Charity, la plus grande ONG du pays, a beaucoup travaillé avec Oxfam, CARE, le Programme alimentaire mondial, l’Agence américaine pour le développement international, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
Le Qatar a fait d’importants dons au fil des ans à des pays déchirés par la guerre, notamment en fournissant des milliards de dollars pour aider à reconstruire la bande de Gaza assiégée après de nombreuses attaques d’Israël.
Lire aussi : Elisabeth Borne : connaître la Première ministre française en 5 points