Guerre en Ukraine : Poutine ne blague pas sur les armes nucléaires, selon l'UE

Poutine est sérieux en parlant des armes nucléaires, selon l’UE

Monde Politique

Le président russe a proféré une menace à peine voilée cette semaine selon laquelle il pourrait utiliser des armes nucléaires. L’UE doit prendre au sérieux les menaces de Vladimir Poutine selon lesquelles il pourrait utiliser des armes nucléaires dans le conflit en Ukraine, a déclaré le chef de la politique étrangère du bloc.

Josep Borrell a déclaré à Lyse Doucet de la BBC que la guerre avait atteint un « moment dangereux ». Ses remarques interviennent alors que la Russie entame une mobilisation partielle et s’apprête à annexer quatre régions de l’Ukraine.

« C’est certainement un moment dangereux parce que l’armée russe a été poussée dans un coin, et la réaction de Poutine – menacer d’utiliser des armes nucléaires – est très mauvaise », a affirmé M. Borrell.

Sept mois après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les analystes conviennent que les forces du président Poutine sont en retrait, mais il a expliqué qu’une « solution diplomatique » doit être trouvée, une solution qui « préserve la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine ». « Sinon, nous pouvons finir la guerre, mais nous n’aurons pas la paix, et nous aurons une autre guerre », a-t-il dit.

Dans une rare adresse à la nation en début de semaine , M. Poutine a déclaré que son pays disposait de « diverses armes de destruction » et « utiliserait tous les moyens à sa disposition », ajoutant : « Je ne bluffe pas ».

« Quand les gens disent que ce n’est pas un bluff, il faut les prendre au sérieux », a reconnu M. Borrell.

L’Ukraine, de son côté a dominé l’Assemblée générale de l’ONU cette année alors que cette guerre coûteuse se prolonge sans aucune idée claire d’une issue. 

Lire aussi : Alassane Ouattara invite les autorités maliennes à se concentrer sur le mal du terrorisme

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *