Iran : les États-Unis vont assouplir les restrictions d'Internet

Iran : les États-Unis vont assouplir les restrictions d’Internet

Monde Tech

En Iran, les États-Unis affirment qu’ils assoupliront les restrictions d’Internet imposées à Téhéran pour contrer la répression de l’Etat.

« Nous allons aider à faire en sorte que le peuple iranien ne soit pas isolé et dans l’ignorance », a déclaré le secrétaire d’État américain Anthony Blinken.

L’assouplissement des contrôles des logiciels permettra aux entreprises technologiques américaines d’étendre leurs activités en Iran selon nos confrères de BBC.

Anthony Blinken a affirmé que l’assouplissement partiel des restrictions sur Internet était une étape concrète pour apporter un soutien significatif aux Iraniens exigeant que leurs droits fondamentaux soient respectés. Il était clair, a-t-il ajouté, que le gouvernement iranien avait peur de son propre peuple.

Le Trésor Américain a indiqué que cette décision aiderait à contrer la tentative du gouvernement iranien de surveiller et de censurer son peuple.

Mais il est peu probable qu’il ait un impact immédiat car il ne supprime pas tous les outils de répression des communications.

Le milliardaire Elon Musk a souligné sur Twitter qu’il activerait sa société Internet par satellite, Starlink, pour fournir des services Internet à l’Iran en réponse à l’annonce d’Anthony Blinken.

Il faille rappeler que Starlink fournit des services Internet via un vaste réseau de satellites et s’adresse aux personnes vivant dans des régions éloignées qui ne peuvent pas accéder à l’internet haut débit.

Les responsables américains ont précisé que la licence mise à jour ne couvrait pas le matériel fourni par Elon Musk, mais son entreprise et d’autres étaient invitées à demander l’autorisation au Trésor Américain.

Lire aussi: Les États-Unis s’approprient tout le pétrole iranien d’un navire russe

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *