Poutine a rencontré Evgueni Prigojine, le chef de Wagner

Poutine a rencontré Evgueni Prigojine, le chef de Wagner

Monde Politique

Associated Press rapporte que Poutine a rencontré Evgueni Prigojine, le chef de Wagner, quelques jours seulement après une rébellion de courte durée par le chef mercenaire et son armée privée.

Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, une réunion de trois heures a eu lieu le 29 juin, à laquelle ont également participé des commandants de la société militaire fondée par Prigojine.

Evgueni Prigojine a eu un conflit de longue date avec les hauts gradés militaires russes qui, le 24 juin, a abouti à une mutinerie armée au cours de laquelle il a conduit ses combattants en Russie .

Le chef du groupe Wagner, s’est rendu en Biélorussie dans le cadre d’un accord visant à mettre fin à la mutinerie armée qu’il a menée contre les dirigeants militaires russes. L’accord a été négocié par le président biélorusse, Alexandre Loukachenko.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que Loukachenko avait proposé de servir de médiateur, avec l’accord de Vladimir Poutine, car il connaissait personnellement Prigojine depuis environ 20 ans.

Peskov a estimé que l’affaire pénale qui avait été ouverte contre Prigozhin pour mutinerie armée serait abandonnée et que les combattants de Wagner qui avaient pris part à sa “marche pour la justice” ne feraient l’objet d’aucune action, en reconnaissance de leur service antérieur en Russie.

Bien que Poutine ait auparavant juré de punir ceux qui ont participé à la mutinerie, Peskov a précisé que l’accord avait pour “objectif supérieur” d’éviter la confrontation et l’effusion de sang.

Prigojine et tous ses combattants ont quitté le quartier général militaire de la ville méridionale de Rostov-sur-le-Don qu’ils avaient précédemment pris en charge, a rapporté l’agence de presse RIA.

Lire aussi : Poutine et Goïta parlent des relations commerciales entre leurs pays

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *