Patrick Achi a été reconduit comme Premier ministre ce mardi 19 avril 2022. Suite à sa démission et celle de son gouvernement la semaine dernière, de nombreuses personnes se demandent qui va le remplacer? C’est chose faite. Il succède à lui-même à ce poste. Comme annoncé, il revient à Patrick Achi de constituer un Gouvernement d’une trentaine de membres dans les prochains jours.
Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara a aussi annoncé la nomination de Tiémoko Meyliet Koné, actuel gouverneur de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest, au poste de vice-président. Ce poste était inoccupé depuis que Daniel Kablan Duncan l’a laissé en 2020 suite à une démission. Ce qui a été un coup dur pour le président Alassane Ouattara à en croire des analystes politiques.
Patrick Achi, né le 17 novembre 1955 à Paris, est un homme d’État ivoirien. Il est Premier ministre de mars 2021 au 13 avril 2022. Initialement membre du PDCI d’Henri Konan Bédié, il est ministre des Infrastructures économiques entre 2000 et 2017 et président du conseil régional de la Mé depuis 2013 (Wikipedia).
Lire aussi : Guillaume Soro : » appelons l’esprit de la Sagesse du Père pour illuminer nos pas »