Le président du Sri Lanka, Gotabaya Rajapaksa, a fui samedi sa résidence officielle de Colombo. Il a dû quitter quelques minutes avant qu’elle ne soit prise d’assaut par des milliers de manifestants en colère, a indiqué à l’AFP une source de la Défense.
La chaîne privée Sirasa TV a montré des images de la foule faisant irruption dans le palais présidentiel. La source de la Défense a indiqué que M. Rajapaksa était toujours le président du pays et qu’il était protégé par l’armée dans un lieu tenu secret.
Les protestataires anti-pouvoir, qui se réunissaient à nouveau dans la capitale Colombo ce samedi, réclament avec insistance le départ du président Gotabaya Rajapaksa. Ils l’accusent de mauvaise gestion alors que le pays est frappé par des pénuries de produits de première nécessité et une inflation galopante. Des milliers de soldats ont été déployés dans la capitale.
Le chef de la police, Chandana Wickramaratne, a déclaré que Colombo et ses banlieues seraient soumises à un couvre-feu à partir de 15h30 GMT jusqu’à nouvel ordre et a exhorté les habitants à rester chez eux.
La nation insulaire (Sri Lanka) souffre d’une pénurie sans précédent de produits de première nécessité et ses 22 millions d’habitants subissent une inflation galopante et des coupures de courant prolongées depuis le début de l’année.
Le Sri Lanka n’a pas remboursé sa dette extérieure de 51 milliards de dollars. Des négociations de sauvetage ont été entamées avec le Fonds monétaire international.
Avec AFP
Lire aussi : Différentes vidéos de l’attaque contre Shinzo Abe diffusées