Un groupe de jeunes militants ougandais a lancé une campagne nationale de prière de 40 jours visant à instaurer un changement politique. Baptisée « Au revoir Museveni », la campagne débutera officiellement le 1er juin 2025 et se déroulera dans tout le pays. Le groupe est convaincu que seule une intervention divine pourra mettre fin aux décennies de règne du président Yoweri Museveni.
Les militants estiment que la prière est l’outil le plus puissant pour lutter contre la corruption enracinée, l’impunité, la fraude électorale, la brutalité policière et les violations des droits de l’homme qui ont ravagé l’Ouganda pendant les 40 ans de règne de Museveni.
S’exprimant lors du lancement de la campagne à Kampala, en Ouganda, le jeudi 15 mai 2025, la responsable du groupe, Mme Agnes Namaganda, a déclaré que la campagne se déroulerait dans tous les districts de l’Ouganda, impliquant toutes les religions professées dans la nation d’Afrique de l’Est, y compris les sorciers.
« Nous avons compris qu’à l’approche de 2026, il est nécessaire de changer les règles du jeu si nous voulons voir le régime changer et mettre fin à nos souffrances. Plusieurs Ougandais, tant dans l’opposition que dans le gouvernement au pouvoir, sont mécontents des actions de ce gouvernement, en particulier du président Museveni. Nous vous appelons tous à rejoindre cette campagne », a-t-elle déclaré.
Selon elle, la campagne nationale de prière est une tentative désespérée de demander à Dieu de corriger tous les torts qui sont arrivés à de nombreux Ougandais innocents et vulnérables qui auraient enduré la pauvreté, des services de santé médiocres, des transports médiocres et des brutalités sécuritaires, entre autres, sous la direction du gouvernement de M. Museveni.
« Puisque nous croyons au pouvoir de la prière, nous demandons à Dieu qu’après 2026, le président Museveni ne revienne pas. Nous savons que pour qu’il se maintienne au pouvoir, de nombreuses malversations électorales ont été commises au fil des ans, comme le bourrage des urnes et de nombreuses autres formes de violations des droits humains. À ce stade, notre pays a besoin de prières », a-t-elle déclaré.
Selon elle, les prières auront lieu chaque matin, dirigées par une personne choisie au hasard. « En tant qu’Ougandais, nous disons : pouvez-vous vous réveiller chaque matin et dans l’intimité de votre maison ou des toilettes, où que vous puissiez faire, pour verser une larme au trône de Dieu et lui demander de nous donner un nouveau dirigeant qui guidera ce pays dans la bonne direction après les élections de 2026 ? », a imploré Mme Namaganda.