Un nouveau cas de fièvre hémorragique Ebola a été confirmé dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo.
Le cas a été détecté chez un homme de 31 ans dans la ville de Mbandaka, la capitale de la province de l’Equateur au Congo.
L’Organisation mondiale de la santé l’a confirmé samedi dans un communiqué expliquant que les symptômes du patient avaient commencé le 5 avril, mais qu’il n’avait pas cherché de traitement pendant plus d’une semaine.
Il a été admis dans un centre de traitement Ebola le 21 avril et est décédé plus tard dans la journée.
« Le temps n’est pas de notre côté… La bonne nouvelle est que les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo ont plus d’expérience que quiconque dans le monde pour contrôler rapidement les épidémies d’Ebola. » a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.
Plus de 100 personnes sont entrées en contact avec le nouveau cas et sont étroitement surveillées pour les symptômes et les vaccinations sont attendues dans les prochains jours.
Il s’agit de la troisième épidémie dans la province de l’Équateur au Congo depuis 2018.
Les précédentes flambées dans la province de l’Équateur remontent à 2020 et 2018, avec respectivement 130 et 54 cas enregistrés.
La République démocratique du Congo connaît sa quatorzième épidémie d’Ebola depuis 1976. L’épidémie actuelle est la sixième depuis 2018 seulement – l’événement le plus fréquent dans l’histoire d’Ebola du pays.
Crédit photo : agence Anadolu
Lire aussi : Togo : Changement du nom des voies, le ministre Boukpessi réagit