Le président Ibrahim Traoré du Burkina reste confiant. Malgré la dureté du combat contre le terrorisme, les approches pour faire déposer les armes par les égarés, la situation persiste. Dans un message adressé à la population en marge de l’inauguration d’une cimenterie, il s’est voulu rassurant sur la victoire de l’armée burkinabè sur les forces du mal.
« Plusieurs opérations sont en cours, nous sommes en phase de consolidation et nous poursuivons nos manœuvre jusqu’à nos frontières.
Dans quelques jours, vous serez bien sûr au courant de tout ce qui a pu être récupéré et nous allons nous implanter dans ces zones pour toujours. Nous n’allons pas reculer. Nous allons récupérer la totalité de notre territoire.
Cela va se passer de façon progressive. Il y a peut-être des régions qui semblent ne pas voir certains actes. Mais la guerre c’est de manière évolutive.
Nous allons blanchir totalement des zones et arriver au fur et à mesure et resserrez l’étau sur ces gens. C’est comme je le dis, ils n’ont que de choix, soit de comprendre le message revenir à la patrie ou bien ils vont disparaître. C’est à eux de choisir. »
Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’État
Lire aussi : Ghana : « See Something, Say Something » contre le terrorisme