Nigeria : Le président Buhari promet une présidentielle libre et transparente

Nigeria : Le président Buhari promet une présidentielle libre et transparente

Afrique Politique

Le président nigérian Muhammadu Buhari a promis dimanche que l’élection présidentielle de l’année prochaine sera “libre”, “sûre” et “transparente”. C’était lors de l’anniversaire du retour du pays à la démocratie.

“Je sais que beaucoup d’entre nous sont préoccupés par la montée de l’insécurité due aux activités terroristes dans certaines parties du pays. En tant que gouvernement, nous travaillons dur pour contenir et relever ces défis et garantir la sécurité des élections générales de 2023”, a déclaré Buhari dans une allocution télévisée.

“Je vous promets également un processus électoral libre, équitable et transparent”, a-t-il déclaré. Il rassure les Nigérians que leur droit de choisir leur gouvernement sera préservé et protégé.

“Il y aura des gagnants et des perdants”

La campagne présidentielle étant officiellement lancée et les principaux partis ayant désigné leur candidat, le chef de l’Etat a lancé un appel à l’unité.

“Nous devons maintenir cette attitude mature envers la campagne et, en fin de compte, le vote. Nous ne devons jamais le voir comme une affaire de” faire ou mourir “. Nous devons tous nous rappeler que la démocratie concerne la volonté de la majorité. Il doit y avoir des gagnants et des perdants”, a insisté le président Buhari dans son discours.

Après des années de dictatures militaires, le Nigéria est revenu à la démocratie en 1999. Des problèmes d’insécurité, d’extrême pauvreté et de corruption endémique persistent.

Depuis son retour à un régime civil, le Nigéria a organisé six élections nationales, perçue comme entachées de fraude, de difficultés techniques, de violence et de contestations judiciaires.

Lire aussi : Nigeria : Plus de 30 personnes mortes lors d’une distribution de nourriture

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *