Le président nigérian, Bola Tinubu a fait une sortie ce dimanche. Il a appelé dimanche à la fin des manifestations afin de mettre un terme aux « effusions de sang », qui ont fait au moins 17 morts, selon plusieurs sources.
« Je vous ai entendus clairement. Je comprends la douleur et la frustration qui motivent ces manifestations », a indiqué le chef de l’État dans un discours télévisé. Il a exhorté les manifestants à « suspendre toute nouvelle protestation et à créer un espace de dialogue ». « Je vous assure que notre gouvernement s’engage à écouter et à répondre aux préoccupations de nos concitoyens», a-t-il ajouté.
« Mais nous ne devons pas laisser la violence et la destruction déchirer notre nation », a-t-il averti, avant de préciser : « nous devons mettre un terme aux effusions de sang, à la violence et à la destruction. »
Le chef de l’Etat nigérian a exhorté les manifestants à « suspendre toute nouvelle
Des milliers de personnes ont manifesté jeudi et vendredi contre la « mauvaise gouvernance » et la hausse du coût de la vie au Nigeria qui traverse une grave crise économique, à la suite de réformes mises en place par le président Tinubu. L’inflation des denrées alimentaires dépasse les 40% et le prix de l’essence a triplé.
Près de 700 personnes ont été arrêtées lors des deux premiers jours de mobilisation, selon la police qui les accuse notamment de « vols à main armée, incendies volontaires » et destructions de biens.
Les participants aux manifestations, baptisées #EndbadGovernanceinNigeria (« Mettre fin à la mauvaise gouvernance au Nigeria ») demandent au président de revoir certaines réformes, comme la suspension de la subvention aux carburants, et de « mettre fin à la souffrance et à la faim ». Mais dans son discours, le président nigérian a défendu son bilan et assuré que les mesures profiteraient aux jeunes et à l’économie en général.
Lire aussi : Manifestations au Nigeria : au moins 17 morts