Municipales en Côte d’Ivoire : Michel Gbagbo et Dia Houphouet rejettent la victoire d’Adama Bictogo

Afrique Politique

Le candidat du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), Michel Gbagbo et celui du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Dia Houphouet aux municipales à Yopougon, ne reconnaissent pas la victoire de Adama Bictogo.

La Commission électorale indépendante (CEI) a déclaré le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) -parti au pouvoir -vainqueur avec 40,33% contre 35,38% pour Michel Gbagbo et 19,70% pour Dia Houphouët.

Ces derniers qui se sont retrouvés au QG du fils de l’ex-président Laurent Gbagbo, situé à Yopougon Toit rouge, dénoncent des irrégularités et des cas d’empêchement de vote, entre autres, à Port-Bouët 2. Ces faits, expliquent-t-ils, ont entaché la crédibilité du scrutin.

Ils appellent à la mise en place d’une commission internationale d’enquête pour vérification. D’après le nouveau code électoral du 8 avril 2020, ils ont trois jours à compter de la proclamation des résultats provisoires, pour introduire leur requête auprès de la CEI, qui, à son tour, la transmet au Conseil d’Etat.

Le Conseil d’Etat statue dans un délai d’un mois à compter de la date de sa saisine.

Avec AIP

Lire aussi : Evariste Touadéra, fils du président centrafricain frappe des fonctionnaires russes

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *