Mort d’enfants en Gambie : L'Inde teste des échantillons de sirops

Mort d’enfants en Gambie : L’Inde teste des échantillons de sirops

Afrique Société

L’Inde a déclaré qu’elle testait des échantillons de sirops contre la toux produits du fabricant local Maiden Pharmaceuticals. L’Organisation mondiale de la santé a estimé plus tôt que ces produits étaient liés à la mort de dizaines d’enfants en Gambie.

La mort de 66 enfants dans ce pays d’Afrique de l’Ouest pourrait porter un coup dur à l’image de l’Inde en tant que “pharmacie du monde”.

L’OMS a indiqué que l’analyse en laboratoire de quatre produits Maiden – Promethazine Oral Solution, Kofexmalin Baby Cough Syrup, Makoff Baby Cough Syrup et Magrip N Cold Syrup – avait confirmé des quantités “inacceptables” de diéthylène glycol et d’éthylène glycol, qui peuvent être toxiques et conduire à une atteinte rénale aiguë.

Le diéthylène glycol et l’éthylène glycol sont utilisés dans les antigels et les liquides de frein et d’autres applications industrielles, mais aussi comme alternative moins chère dans certains produits pharmaceutiques à la glycérine, un solvant ou un épaississant dans de nombreux sirops contre la toux.

Le ministère indien de la Santé a expliqué que des échantillons des quatre produits exportés vers la Gambie sont en train d’être testés. Les résultats “orienteraient la suite de l’action et apporteraient des éclaircissements sur les intrants reçus/à recevoir de l’OMS”, apprend-on.

L’OMS a  été invité à partager son rapport sur “l’établissement d’un lien de causalité avec le décès avec les produits médicaux en question”.

Anil Vij, le ministre de la Santé de l’État d’Haryana où Maiden a ses usines, a mis en garde contre “une action stricte si quelque chose ne va pas” après les tests.

Maiden, qui a lancé ses opérations en novembre 1990, n’a fabriqué et exporté le sirop qu’en Gambie.  Maiden a une capacité de production annuelle de 2,2 millions de flacons de sirop, 600 millions de gélules, 18 millions d’injections, 300 000 tubes de pommade et 1,2 milliard de comprimés.

Selon le ministère de la Santé, les pays importateurs testent généralement ces produits avant d’autoriser leur utilisation.

Lire aussi : Russie : le patriarche Kirill élogieux à l’égard de Poutine

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *