Monkeypox : Le Nigeria interdit la vente de viande de brousse

Monkeypox : Le Nigeria interdit la vente de viande de brousse

Afrique Société

Le gouvernement nigérian a interdit la vente de viande de brousse par mesure de précaution pour arrêter la propagation du monkeypox. Six cas ont été détectés dans le pays ce mois-ci portant à 21 le nombre d’infections confirmées cette année.

Les experts disent qu’il est possible que le virus puisse être contracté en mangeant de la viande d’un animal infecté. Mais ce n’est pas la voie de transmission la plus courante. Monkeypox, une infection virale bénigne, est endémique au Nigéria. Il se produit principalement dans les régions éloignées, à proximité des forêts tropicales humides.

Le pays a connu des cas sporadiques depuis une épidémie en 2017. Le virus a été trouvé principalement dans le sud du pays mais, depuis 2020, il s’est propagé dans les régions du centre, de l’est et du nord, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Sur les 21 cas confirmés cette année, il y a eu un décès signalé d’une personne. Mais plus tôt cette semaine, les autorités sanitaires ont déclaré “qu’il n’y a eu aucune preuve d’une transmission nouvelle ou inhabituelle du virus, ni de changements dans sa manifestation clinique documentés”.

Les scientifiques ont du mal à expliquer une augmentation récente des cas de monkeypox en Europe, qui n’ont pas été liés à des voyages dans les pays africains où il est endémique. Mais il y a des suggestions que le virus se propage d’une personne à l’autre depuis un certain temps sans être détecté.

Le monkeypox peut se propager lorsqu’une personne est en contact étroit avec une personne infectée. Le virus peut pénétrer dans le corps par une peau lésée, les voies respiratoires ou par les yeux, le nez ou la bouche.

Il a été conseillé aux personnes infectées au Royaume-Uni d’éviter d’avoir des relations sexuelles tant qu’elles présentent des symptômes.

Les animaux qui peuvent transmettre le virus sont les rongeurs infectés, notamment les rats et les écureuils. Selon les experts de la santé, cela peut arriver si quelqu’un est mordu ou touche un animal infecté.

La viande de brousse fait référence à tout animal sauvage tué pour la consommation, y compris les antilopes, les chimpanzés, les chauves-souris frugivores, les rats, les porcs-épics et les serpents.

Dans certaines régions reculées du Nigeria, c’est une source vitale de nourriture, tandis que dans d’autres, c’est devenu un mets de choix.

Il existe de nombreux marchés de viande de brousse au Nigeria et on ne sait pas comment l’interdiction sera mise en œuvre.

Crédit photo : Voa Afrique

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *