Deux Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) ont été tués et quatre autres blessés, vendredi, à Tombouctou (nord du Mali).
« Ce 16 décembre, des hommes armés non identifiés ont ouvert le feu sur une patrouille de la Police des Nations unies (UNPOL) à Tombouctou », a indiqué le Chef de la Minusma, El-Ghassim Wane, dans un communiqué.
« L’attaque a fait deux morts parmi les Casques bleus dont une femme. Quatre autres Casques bleus ont été blessés, dont un grièvement », a ajouté la même source, précisant qu’« un assaillant a été neutralisé et du matériel récupéré ».
« Une Force de réaction rapide de la Minusma a été immédiatement dépêchée sur les lieux pour sécuriser la zone », selon le chef de la Minusma.
Il rassure que : « malgré un environnement opérationnel difficile, la Minusma ne ménagera aucun effort pour mener à bien son mandat ». Des enquêtes sont en cours pour identifier les auteurs de cet acte et les traduire en justice.
La Minusma compte, rappelons-le, plus de 15 mille hommes de différentes nationalités, dont 12 261 militaires et 1 718 policiers, déployés au Mali depuis le début des attaques des groupes armés en 2012.
Le 29 juin dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a prorogé d’une année le mandat de la Mission, avec 13 voix pour, 2 abstentions et 0 contre.
Avec Anadolu
Lire aussi : Mali : Coup d’œil sur les sanctions la CEDEAO