L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga bientôt inquiété par la justice ? Un rapport du Bureau du Vérificateur Général du Mali l’accuse de pratiques douteuses et d’abus financiers dans la gestion des fonds publics.
Deux événements le mettent en cause : une cérémonie d’inauguration à Konobougou le 9 décembre 2023 et le lancement d’un projet pilote d’extension du réseau de télécommunication entre le 27 et le 28 décembre de la même année.
Pour la cérémonie d’inauguration à Konobougou (9 décembre 2023) : Une somme de 18,46 millions FCFA a été allouée aux frais de mission, dont 15 millions FCFA versés directement à Choguel Kokalla Maïga sous prétexte de « dépenses de souveraineté ». Or, selon les textes, une indemnisation de 75 000 FCFA était prévue pour cette mission d’une journée.
Dans le cadre du lancement du projet pilote d’extension du réseau (27-28 décembre 2023) : Une enveloppe de 28,42 millions FCFA a été débloquée, dont 20 millions FCFA de fonds de souveraineté versés à l’ancien Premier ministre. Pourtant, les règlements n’autorisent qu’un maximum de 150 000 FCFA pour une mission de deux jours.
Au total, Choguel Kokalla Maïga se serait attribué plus de 55 000 dollars pour ses frais de mission. En dehors de cela, le rapport met en lumière d’autres irrégularités importantes : des avances non justifiées, des intérêts non recouvrés sur des placements financiers, ainsi que des redevances non reversées à l’Office de Radio et Télévision du Mali (ORTM).
Mi-décembre, suite à son éviction du gouvernement, l’ex-Premier ministre Choguel Kokalla Maïga évoquait déjà de possibles tentatives de l’inquiéter par des poursuites judiciaires. En tant que Président du Conseil d’Administration de l’AGEFAU, il lui est aussi reproché d’avoir, avec l’appui d’autres membres du Conseil d’Administration approuvé irrégulièrement un prêt de l’AGEFAU au Trésor Public.
La réponse de l’ancien Premier ministre
Alors qu’il recevait vendredi 03 janvier 2025 les militants de son parti, le MPR, venus lui présenter les vœux du nouvel an, Choguel Maiga a répondu aux accusations contre sa personne. « Est-ce que quelqu’un manque de jugeote, jusqu’à penser qu’un Premier ministre qui a fait près de 4 ans, il n’a volé que 35 millions. L’Agefau que vous voyez, c’est moi qui l’ai créé quand j’étais à l’AMRTP (Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’information, de la Communication et des Postes). J’ai créé la division et quand j’ai quitté, j’ai laissé 60 milliards de FCFA cash, sur lesquels 37 milliards uniquement pour l’Agefau. Et on me parle de 35 millions de FCFA. Mais celui qui sort ça, c’est lui qui ne comprend pas… » a déclaré Choguel Maiga.
Pour lui, ces accusations ont pour but de le « salir ».
Lire aussi : Une délégation officielle burkinabè et malienne au Niger