Mali – Justice : les 46 militaires ivoiriens condamnés à 20 ans de prison

Mali-Justice : les 46 militaires ivoiriens condamnés à 20 ans de prison

Afrique

Le verdict est tombé ! Les 46 militaires ivoiriens, détenus à Bamako, ont été condamnés vendredi 30 décembre 2022 à 20 ans de prison. Les trois (3) femmes militaires libérées en septembre ont, elles, écopé de la peine de mort par contumace.

Dans l’affaire des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet, la Cour d’assises de Bamako a rendu sa décision, ce 30 décembre. À en croire, le communiqué, signé du Procureur général Ladji Sara, publié dans la soirée.

Après deux jours de procès devant la justice malienne, ils ont été condamnés à 20 ans de prison et à une amende de 2 millions de francs CFA chacun, notamment pour « attentat et complot contre le gouvernement, et atteinte à la sûreté extérieure de l’État », selon le communiqué du Procureur général de Bamako.

Dans un second arrêt, la sentence est encore plus lourde pour les trois femmes, libérées en septembre dernier. La cour les a condamnées, par contumace, à la peine de mort, ainsi qu’à 10 millions d’euros d’amende.

Ce procès, qui s’est déroulé à huis clos devant la Cour d’appel de Bamako, a eu lieu une semaine après une visite d’une délégation officielle ivoirienne, qui s’est conclue par la signature d’un mémorandum.

Selon certaines sources, le président malien Assimi Goïta pourrait les gracier dans les heures ou jours à venir. Le chef de la junte malienne doit s’exprimer samedi 31 décembre, à l’occasion de ses vœux à la Nation.

Soutenue par plusieurs pays et institutions, la Côte d’Ivoire a toujours rejeté les accusations visant ses militaires, en expliquant qu’ils étaient dans le pays, en soutien aux Casques bleus allemands de la Minusma, la Mission des Nations unies au Mali.

Lire aussi : Mali : les 46 militaires ivoiriens seront jugés ce jeudi

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *