La France a mis fin aux opérations de la force Takuba au Mali, a annoncé vendredi l’Etat-Major des armées dans un communiqué de presse.
« La réorganisation du dispositif militaire français au Sahel, décidée en relation étroite avec les partenaires européens et nord-américains, a conduit à la fin des opérations de la TF TAKUBA au Mali à compter du 30 juin » précise Paris.
Au total, selon Barkhane qui assurait le commandement de cette force européenne, 800 soldats étaient déployés au Mali dans la base de Ménaka.
L’Etat-Major des armées considère par ailleurs que « l’opération BARKHANE et la Task force TAKUBA témoignent de ce dont les Européens sont capables
d’accomplir ensemble dans des environnements sécuritaires complexes ». Il assure que « les leçons tirées de cette expérience opérationnelle et « l’esprit TAKUBA » perdureront hors du Mali ».
Qualifiant la Task force Takuba de « succès stratégique et tactique », l’armée française rappelle qu’elle a réuni « plus de 10 pays européens, conscients des conséquences de la détérioration de la situation sécuritaire au Sahel pour la sécurité de l’Europe ». Cette force « a permis la formation d’unités maliennes adaptées au combat contre les terroristes » notamment dans la zone des trois frontières.
Selon le communiqué, la Task force a été lancée « le 27 mars 2020 » et « a réuni jusqu’à 10 nations contributrices (Belgique, République Tchèque, Danemark, Estonie, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suède) ».
C’est un pas vers le retrait total de la force Barkhane qui devrait s’achever dans les prochains mois.