Le mardi 24 décembre 2024, une cérémonie officielle a marqué le changement de nom de l’avenue de la CEDEAO, située à Kalaban Coura, dans le District de Bamako.
Désormais, elle porte le nom de « avenue de l’AES» Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un décret adopté en Conseil des ministres le 13 décembre 2024, visant à renommer certaines voies, places et établissements publics.
Le Premier ministre, Abdoulaye Maïga, également ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a présidé la cérémonie.
Il a souligné que ce changement répond à une volonté claire de renforcer l’identité nationale et de préserver le patrimoine mémoriel du pays. « Cet acte incarne une volonté ferme et résolue de réhabiliter notre histoire, de magnifier nos héros et héroïnes, et de renforcer nos valeurs et notre identité nationale », a-t-il déclaré.
Le remplacement de l’appellation avenue CEDEAO en avenue de l’AES illustre également un repositionnement stratégique du Mali dans sa vision régionale.
L’avenue de la Confédération des États du Sahel devient ainsi un nouvel emblème pour le Mali, témoignant de sa volonté de bâtir une identité forte et de s’affirmer sur la scène régionale et internationale.
Des figures de l’administration coloniale française ont été impactées par cette décision des autorités maliennes. Les rues Louis Faidherbe et Archinard sont débaptisés et portent désormais les noms de grandes figures maliennes.
Au total, dans la capitale, ce sont près de vingt-cinq lieux, boulevards, avenues, rues, places publiques, établissements publics, qui ont été rebaptisés.
Lire aussi : L’imam malien Mahmoud Dicko organise une grande manifestation