29 orpailleurs illégaux de nationalité chinoise ont été arrêtés dans la nuit du 21 au 22 décembre dans la forêt classée de Kékoro (52 000 hectares), située à environ 200 km de Bougouni dans le sud du pays. Ils exploitaient de l’or illégalement dans cette forêt classée dont 10 000 hectares ont été détruits.
Les investigations ont permis de saisir « des bulldozers, des Pick Up et des fusils à pompe » selon Diakaridia Yossi chargé de communication du ministère cité par Anadolu. Les matériels saisis seront confisqués au profit de l’Etat. Il y aussi 24 pelleteuses, 9 pickups, 13 groupes électrogènes, entre autres.
« Les constats faits par les spécialistes, ces exploitants illégaux d’or ont sévi dans cette zone durant des mois au cours desquels ils ont sauvagement détruit plusieurs parties de ladite forêt classée », explique Diakaridia Yossi à l’Agence Anadolu regrettant « un vrai scandale environnemental ».
« L’équipe d’intervention s’est engagée à prendre toutes les dispositions nécessaires pour acheminer les engins sur Bamako et initier la procédure appropriée pour d’abord les confisquer et, ensuite, faire d’eux des biens de l’Etat, conformément aux instructions données par le ministre de tutelle Modibo Koné et aux textes en vigueur », poursuit-il.
Une dizaine de sites ont été démantelés dans la forêt.
Lire aussi : Mali : Les groupes armés du nord se retirent des pourparlers de paix d’Alger