La relation entre le Mali et la France s’est gravement dégradée. On assiste progressivement au départ des militaires français et européens. Pendant ce temps, la nouvelle junte s’est rapprochée de la Russie quand le Mali a choisi de rompre son accord de défense avec la France. Pour le président Macky Sall, le Mali ne doit pas oublier qu’il a été sauvé par la France et ses opérations armées.
« Nous rappelons encore, qu’en 2013 lorsque les colons ‘djihadistes’ ont envahi le Mali, il a fallu une prompte intervention à travers l’opération Serval. Ça a sauvé le Mali et on ne doit pas l’oublier, c’est l’histoire », déclare-t-il lors de la réception des lauréats de la promotion 2021 du programme des Young Leaders de la French-African Foundation, au Palais de la République.
Macky Sall précise que la France a mené cette lutte en collaboration avec les pays africains dont le Sénégal. « Nous sommes allés avant mandat dans ce qui fut la MISMA (Mission Internationale de Solidarité pour le Mali). Je me rappelle que j’ai donné le drapeau à nos soldats qui ont rejoint par la route Kidal en partant de Dakar pour venir en appui à nos frères maliens », remémore-t-il.
Avec Senenews
Lire aussi : Abdoulaye Diop : la France n’a plus de « base légale » pour opérer au Mali