L’Union européenne a décidé, ce vendredi, de reconduire les sanctions économiques imposées à la Russie. Elles ont trait à la guerre que mène la Russie contre l’Ukraine.
« Nous avons décidé aujourd’hui de prolonger les mesures restrictives visant certains secteurs de l’économie russe pour une période de 6 mois, jusqu’au 31 juillet 2023 », a fait savoir le Conseil européen, par le biais d’un communiqué.
La même source a indiqué que « les sanctions ont été imposées pour la première fois en 2014, en réponse aux actions déstabilisatrices de la Russie en Ukraine, et elles ont été considérablement étendues après février 2022, dans le contexte de l’agression militaire russe injustifiée contre l’Ukraine ».
Les neuf paquets de sanctions incluent un ensemble de mesures, comme notamment les restrictions sur le commerce, la finance, la technologie, les biens à double usage, l’industrie, les transports et les produits de luxe.
Les sanctions comportent aussi des restrictions de voyage, l’interdiction d’importation d’or d’origine russe, l’interdiction d’importation ou de transfert de pétrole brut transporté par voie maritime et de certains produits pétroliers de la Russie vers l’Union européenne, l’exclusion des grandes banques russes du système de paiement SWIFT et la suspension des activités et des licences de diffusion de plusieurs médias soutenus par la présidence russe (le Kremlin).
Cela fait bientôt une année que la Russie mène ce qu’elle qualifie d’opération militaire spéciale contre l’Ukraine. Automatiquement, cela a suscité l’indignation des capitales occidentales, Washington en tête, qui ont imposé de sévères sanctions économiques à l’endroit de Moscou.
Avec Anadolu
Lire aussi : Guerre en Ukraine : Moscou et Berne à couteaux tirés