A Séoul pour des réunions avec les dirigeants sud-coréens, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a estimé vendredi qu’il soutenait pleinement les efforts visant à dénucléariser complètement la Corée du Nord.
« Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer notre plein soutien à la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la péninsule coréenne, en particulier de la Corée du Nord, et dire que cet objectif est d’une importance fondamentale pour nous afin de parvenir à la sécurité, à la paix et à la stabilité régionales. « , a-t-il déclaré.
Leprésident Yoon Suk-yeol, un conservateur qui a pris ses fonctions en mai, s’est dit ouvert à la diplomatie mais a également promis des mesures militaires fortes pour dissuader Pyongyang d’utiliser ses armes.
La Corée du Nord a testé un nombre record de missiles cette année.
Pyongyang se dit également ouvert à la diplomatie, mais accuse les États-Unis et la Corée du Sud de maintenir des politiques hostiles telles que des sanctions et des exercices militaires.
Lors d’une rencontre avec le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Park Jin, António Guterres s’est engagé à soutenir les efforts diplomatiques visant à persuader la Corée du Nord de rendre ses armes nucléaires.
« Tout ce qui peut être fait pour lancer un processus de dialogue visant à la dénucléarisation sera le bienvenu et bénéficiera du plein soutien des Nations unies », a-t-il souligné.
La réaction de Kim Jong Un est attendue.
Lire aussi : La Corée du Nord, prête à aider la Russie avec 100 000 soldats «volontaires»