La Ligue 1 LONACI sera à sa 28e journée, samedi 03 mai 2025. Cette journée s’ouvre avec l’entrée officielle de la technologie d’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) dans le championnat national. Et ce sera au Stade Robert Champroux d’Abidjan.
Annoncée à plusieurs reprises, la VAR sera enfin expérimentée pour la première fois dans le championnat national ivoirien. Le coup d’envoi de cette révolution technologique sera donné le samedi à 18h. Ce sera avec le choc FC Mouna vs Stade d’Abidjan. Le lendemain, dimanche 4 mai à 18h, le dispositif sera à nouveau déployé lors du match AFAD vs Stella Club.
A en croire les premiers responsables de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), l’introduction de la VAR répond à une volonté affirmée. Celui d’aligner le championnat local sur les standards internationaux, en garantissant plus de justice, de transparence et de professionnalisme dans l’arbitrage.
Testée ces derniers mois avec des experts de la FIFA, la VAR est désormais prête à être utilisée dans des conditions officielles. Des formations au profit des Arbitres et Techniciens ont été menées en collaboration avec ces experts de la FIFA, afin d’assurer une mise en œuvre rigoureuse et efficace du système.
La VAR vient donc renforcer la crédibilité du championnat national ivoirien. Elle offrira également aux Arbitres un outil précieux dans leur prise de décision.
Rappelons qu’à l’issue de la 27è journée, le Stade d’Abidjan occupe la tête du classement avec 53 points. Pendant qu’AFAD est en 2 e position avec 51 points. ASEC Mimosas est 3e avec 50 points. Au bas du tableau, on retrouve FC OSA, AS Denguélé et LYS Sassandra. Ces trois clubs sont respectivement 14e, 15e et 16e (29 points, 24 points et 24 point) du classement.