Les rebelles éthiopiens du Tigré, prêts pour des pourparlers de paix dirigés par l'UA

Les rebelles éthiopiens du Tigré, prêts pour des pourparlers de paix dirigés par l’UA

Afrique Politique

Les rebelles éthiopiens du Tigré ont déclaré dimanche qu’ils étaient prêts à participer aux pourparlers de paix menés par l’Union africaine, supprimant ainsi un obstacle à d’éventuelles négociations avec le gouvernement pour mettre fin à près de deux ans de guerre brutale.

L’annonce est intervenue au milieu d’une vague de diplomatie internationale après que les combats ont éclaté le mois dernier pour la première fois depuis des mois, torpillant une trêve humanitaire dans le nord de l’Éthiopie.

“Le gouvernement du Tigré est prêt à participer à un processus de paix solide sous les auspices de l’Union africaine”, indique un communiqué des autorités de la région la plus septentrionale du Tigré.

“En outre, nous sommes prêts à respecter une cessation immédiate et mutuellement convenue des hostilités afin de créer une atmosphère propice.”, ont-ils ajouté.

Le gouvernement éthiopien insiste depuis longtemps sur le fait que tout processus de paix doit être négocié par l’UA, dont le siège est à Addis-Abeba.

Mais le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) s’était jusqu’à présent farouchement opposé au rôle de l’envoyé de l’UA dans la Corne de l’Afrique, Olusegun Obasanjo, protestant contre sa “proximité” avec le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a salué une opportunité unique de mettre fin à près de deux ans de guerre, et appelé les deux parties à œuvrer urgemment à la mise en place d’un cessez-le-feu, à s’engager dans des négociations directes, dans le cadre d’un processus sous l’égide de l’UA, incluant des partenaires internationaux mutuellement agréés.

Lire aussi : Des anciens Casques bleus éthiopiens désormais réfugiés au Soudan

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *