Les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda se rencontrent

Les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda se rencontrent

Afrique Politique

Les ministres des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo et du Rwanda sont arrivés samedi à la présidence angolaise pour une nouvelle série de pourparlers diplomatiques dans un contexte de tensions croissantes dans l’est de la RDC.

Le président angolais João Lourenço a été nommé par l’Union africaine comme médiateur pour les pourparlers entre Christophe Lutundula de la RDC et Vincent Biruta du Rwanda,

Les tensions sont particulièrement vives entre Kinshasa et Kigali depuis la résurgence du Mouvement du 23 mars, connu sous le nom de M23 à la fin de l’année dernière.

L’ancien groupe de rébellion tutsi a pris les armes accusant Kinshasa de ne pas respecter les accords sur la démobilisation de ses combattants.

Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir cette rébellion ; une affirmation que Kigali dément systématiquement. Les autorités congolaises disent avoir de solides preuves des visées expansionnistes de leur voisin.

Mais la région orientale de la RDC est en proie depuis près de trois décennies à la violence des groupes armés, dont beaucoup sont nées des guerres qui y ont éclaté à la suite du génocide rwandais de 1994.

Des efforts avaient déjà été faits à Luanda pour tenter de normaliser les relations entre les deux voisins en juillet.

Selon l’ONU, les combats entre les FARDC et le M23 ont fait déplacer quelque 50 000 personnes depuis le 20 octobre, dont 12 000 se sont réfugiées en Ouganda. Vivement un terrain d’entente pour que le calumet de la paix soit fumé ensemble.

Lire aussi : RDC : Les États-Unis accusent le Rwanda de soutenir des groupes armés

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *