Le pape François, hospitalisé depuis vendredi et atteint d’une pneumonie bilatérale, a passé une « nuit paisible », a annoncé ce mercredi 19 février le Vatican alors que l’inquiétude grandit autour de l’état de santé du pontife de 88 ans.
Hospitalisé depuis vendredi à l’hôpital Gemelli de Rome, il a passé mardi un scanner thoracique qui a révélé une pneumonie bilatérale et continue d’afficher un tableau clinique « complexe » nécessitant « un traitement médicamenteux supplémentaire », selon le dernier bulletin de santé publié mardi soir.
Le jésuite argentin, atteint de fragilités respiratoires et à qui on a retiré le lobe pulmonaire droit lorsqu’il était jeune, a contracté une « infection polymicrobienne, dans un contexte de bronchectasies et de bronchite asthmatique ».
François a confié à ses confidents qu’il pourrait ne pas survivre à cette pneumonie qui l’a conduit à être hospitalisé la semaine dernière.
Selon deux sources proches du dossier, François souffre de douleurs intenses et a déclaré en privé qu’il ne s’en sortirait pas cette fois-ci comme rapporté par Politico.
Lire aussi : Mexique : une statue de la Vierge Marie filmée en larmes (vidéo)