Le Tchad a un nouveau premier ministre 

Le Tchad a un nouveau premier ministre 

Afrique Politique

Au Tchad, le président Mahamat Idriss Déby a nommé Allamaye Halina à la primature. Ambassadeur en Chine depuis janvier 2023, il avait auparavant servi comme chef du protocole à la présidence pendant treize ans. 

« Monsieur Allamaye Halina est nommé premier ministre, chef du gouvernement » a déclaré le secrétaire général de la présidence Mahamat Ahmat Alhabo, le même jour où le président Mahamat a aussi prêté serment pour un mandat de 5 ans. 

L’actuel ministre a passé la majeure partie de sa carrière à servir l’Etat tchadien sous feu Idriss Déby Itno et poursuit dans la même optique avec son fils Mahamat Idriss. Il est reconnu comme un fidèle parmi les fidèles, un homme intègre au service de son pays.

« Un grand administrateur, avec une très grande expérience et une personne humble » , a reconnu un des anciens collaborateurs au protocole vis-à-vis de Allamaye Halina. Ce choix signifie , selon certains,  la loyauté.

Nous rappelons que l’ancien premier ministre tchadien , Succès Masra a présenté sa démission ainsi que celle de son gouvernement le 22 mai dernier. Une  décision qui survient plus de deux semaines après l’annonce de la victoire  de l’ancien président de transition Idriss Déby.

Lire aussi : Le Tchad et le Togo se joignent aux Etats de l’AES pour des exercices militaires “d’envergure”

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *