Le stade national du Cap-Vert va être renommé en l’honneur de Pelé, a annoncé le Premier ministre du pays. L’Estadio Nacional de Cabo Verde de 15 000 places, situé juste à l’extérieur de la capitale Praia, deviendra le stade Pelé.
La nouvelle survient après que le président de la Fifa, Gianna Infantino, a proposé que chaque pays nomme un stade en l’honneur de la légende du football décédée le 29 décembre, à l’âge de 82 ans.
« En hommage et en reconnaissance à cette figure qui nous rend tous grands, je manifeste l’intention de nommer notre stade national « Stade Pelé », dans une initiative qui, je crois, sera suivie par plusieurs pays à travers le monde », a écrit Ulisses Correia e Silva, le Premier ministre cap-verdien sur Facebook .
Et d’ajouter : « Le Cap-Vert et le Brésil ont une histoire et une culture qui vont de pair, étant donné qu’il s’agit de deux pays frères, liés par la langue et des identités très similaires. Pelé était et sera toujours une référence au Brésil, dans nos pays lusophones et dans le reste du monde, en tant qu’une idole qui relie plusieurs générations. »
Pelé fut un buteur prolifique, et ses records parlent d’eux-mêmes. Il a marqué 1281 buts en 1363 matchs. Il détient également le record du plus grand nombre de buts dans un seul tournoi de la Coupe du monde, avec 12 buts en 1958. Il a été nommé Joueur du siècle de la Fifa en 2000.
Lire aussi : Neymar s’éclate à Paris lors des hommages à Pelé