Le Rwanda va extraire du gaz dans le lac Kivu

Le Rwanda va extraire du gaz dans le lac Kivu

Afrique Economie

Le Rwanda étudie la possibilité d’utiliser le gaz du lac Kivu pour la cuisine, l’industrie et les véhicules. Le gaz de cuisine extrait de ce lac devrait commencer à être utilisé fin 2023. Le projet prévoit la construction d’une installation d’extraction de gaz en mer ainsi que d’usines de traitement et de compression du gaz à terre.

Le pays devrait réduire ses importations de gaz et faire baisser les prix pour les ménages. Actuellement, au Rwanda, une bouteille de gaz de cuisine de 12 kilogrammes coûte en moyenne 18 dollars. L’entreprise Gasmeth qui a posé ses valises près du lac est en charge du projet.

Le gaz sera amené vers des pipelines, il proviendra en dessous du lac et sur la terre ferme, selon les précisions de Steven Manzi, Directeur de la construction Gasmeth.

Un accord de 400 millions de dollars a été signé depuis février 2019 entre le gouvernement rwandais et Gasmeth afin d’extraire et transformer le méthane du lac Kivu en gaz naturel comprimé. Cependant, le projet a été retardé par divers facteurs, notamment l’apparition de la pandémie de covid 19.

Le retard enregistré est d’environ 12 mois. « Mais nous allons de l’avant, nous avons commencé la construction, le financement est en grande partie là. Le projet devrait maintenant démarrer, et nous voulons voir et identifier les progrès physiques », explique Stephen Tiernney président Directeur Général de Gasmeth.

La société Gasmeth a signé un contrat de concession de 25 ans avec le gouvernement rwandais pour extraire 40 millions de pieds cubes standard par jour de gaz naturel comprimé.

Le lac Kivu (2 700 km2), situé à la frontière de la république démocratique du Congo et du Rwanda, est l’un des Grands Lacs d’Afrique.

Avec Africanews

Lire aussi : La RDC rejette la participation du Rwanda à la force régionale

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *