La République Démocratique du Congo (RDC) ne veut pas du Rwanda dans une éventuelle force régionale sur son sol. C’est le message de Kinshasa au premier ministre britannique avant un sommet du Commonwealth à Kigali.
Dans un communiqué publié vendredi dernier, le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 qui se sont emparés de la ville de Bunagana à la frontière avec l’Ouganda la semaine dernière.
Le communiqué ajoute qu’un “conseil supérieur de la défense” extraordinaire s’est tenu mercredi, présidé par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, à l’issue duquel la RDC a décidé de suspendre les accords bilatéraux avec le Rwanda.
Félix Tshisekedi a également appelé la communauté internationale, “en particulier les Etats-Unis et le Royaume-Uni”, à “condamner cette invasion” et à faire pression sur le président rwandais Paul Kagame pour qu’il “rappelle ses troupes qui ont envahi l’est du Congo”.
Par ailleurs, le gouvernement congolais dit saluer la proposition du président kenyan Uhuru Kenyatta de déployer une force régionale dans l’est de la RDC pour rétablir la paix, mais “insiste sur le fait qu’il n’acceptera pas la participation du Rwanda à cette force conjointe”.
Kigali nie tout soutien aux rebelles.
Le M23 (pour “Mouvement du 23 mars”) est une ancienne rébellion dominée par les Tutsis, qui a été vaincue en 2013 mais a repris les armes fin 2021.
Avec Africanews
Lire aussi : La RDC suspend tous ses accords avec le Rwanda