Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi avoir échangé au téléphone avec le pape Léon XIV. « C’était notre première conversation, mais elle était déjà très chaleureuse et vraiment constructive », a dit le chef d’État sur les réseaux sociaux.
Il a précisé avoir « invité » le pape en Ukraine, pays majoritairement orthodoxe mais dont l’Église grecque-catholique revendique environ 5 millions de fidèles. « Une telle visite apporterait un véritable espoir à tous les croyants, à tout notre peuple », a estimé Volodymyr Zelensky.
Il a aussi ajouté avoir « remercié » le pape pour le « soutien apporté à l’Ukraine et à tout notre peuple ». «Nous apprécions beaucoup les paroles de Sa Sainteté sur la nécessité de parvenir à une paix juste et durable pour notre pays et à la libération des prisonniers », a-t-il fait savoir.
Élu la semaine passée, le pape Léon XIV, de nationalité américaine, a appelé dimanche les « grands du monde » à arrêter la guerre, et il a plaidé pour une paix « juste » et « durable » en Ukraine, dans sa première prière dominicale depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre.
« Je porte dans mon cœur les souffrances du peuple ukrainien bien-aimé », a-t-il ajouté, plaidant pour que « tous les prisonniers soient libérés et que les enfants puissent retourner auprès de leurs familles ». Le président ukrainien a par ailleurs dit « compter sur l’aide du Vatican » en ce qui concerne le rapatriement des milliers d’enfants ukrainiens de la Russie.
Le Saint-Siège avait déjà joué le rôle de médiateur dans des échanges de prisonniers et le rapatriement d’enfants ukrainiens sous le prédécesseur de Léon XIV, le pape François, décédé fin avril.