Le président nigérian Tinubu suspend le chef de l'agence anti-corruption

Le président nigérian Tinubu suspend le chef de l’agence anti-corruption

Afrique Economie

Le président nigérian Bola Tinubu a suspendu pour une durée indéterminée le chef de l’unité des crimes économiques et financiers, Abdulrasheed Bawa, pour abus de pouvoir.

« M. Bawa a reçu l’ordre de transférer immédiatement la gestion des affaires de son bureau au directeur des opérations de la Commission, qui sera en charge jusqu’à la conclusion de l’enquête », a annoncé le gouvernement dans un communiqué publié mercredi soir.

Cette sanction a été prise en raison de « graves accusations d’abus de pouvoir à son encontre », selon le communiqué qui ne donne pas plus de précisions.

Cette décision est intervenue une semaine après que le président a suspendu le gouverneur de la banque centrale du pays, Godwin Emefiele.

M. Bawa a ensuite été interrogé dans ce cadre par les services de sécurité et de renseignement de l’Etat, a ajouté le gouvernement.

Un porte-parole de l’unité, officiellement connue sous le nom de Commission des crimes économiques et financiers (EFCC), n’a pas répondu aux appels à commentaires.

Créé il y a 20 ans, l’EFCC enquête et poursuit les crimes financiers, y compris le blanchiment d’argent et la corruption.

Bawa, le cinquième chef de la commission anti-corruption, a été nommé en 2021 après que le Sénat a refusé d’approuver la reconduction de son prédécesseur Ibrahim Magu qui était en poste depuis quatre ans.

Les anciens occupants du bureau ont également été impliqués dans des controverses qui ont finalement conduit à leur retrait ; Magu a également été suspendu par le président de l’époque, Muhammadu Buhari, pour des allégations de corruption.

Lire aussi : Nigéria : au moins 103 invités à un mariage ont péri dans un naufrage

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *