Le Cameroun exige le retrait de contenus à caractère homosexuel des médias

Le Cameroun exige le retrait de contenus à caractère h0m0sexuel des médias

Afrique Société

Le régulateur des médias au Cameroun a menacé mardi de suspendre les distributeurs de chaînes de télévision, en particulier étrangères, qui diffusent “des scènes d’homosexualité”.

Le Conseil national de la communication (CNC), un organe présidé par Joseph Chebongkeng Kalabusu et rattaché à la primature de Joseph Dion Ngute, a ainsi mis en garde contre « la prolifération des programmes faisant la promotion des pratiques homosexuelles ».

« Ces programmes généralement diffusés par des éditeurs étrangers […] se retrouvent de plus en plus dans les dessins animés destinés à l’enfance et aux mineurs », selon le CNC. Or, lit-on dans un communiqué de l’institution, « il s’agit de pratiques portant atteinte aux bonnes mœurs, aux coutumes et à la législation camerounaise ».

Tout en veillant « au respect de la liberté de la communication sociale conformément à la Constitution, aux lois et règlements en vigueur », le CNC menace donc de suspendre toute chaîne qui diffuserait « des programmes laissant apparaître des scènes d’homosexualité, préjudiciables au bon ordre social, a fortiori à l’enfance et à la jeunesse ». Pour éviter cela, il est demandé “de retirer sans délai ces programmes qui violent la loi, les bonnes mœurs et les coutumes” du Cameroun.

A s’en fiers aux « lois et règlements en vigueur », avoir un rapport sexuel consenti avec une personne de même sexe est passible au Cameroun de six mois à cinq ans de prison ferme.

En mai 2022, l’ONG internationale Human Rights Watch (HRW) avait dénoncé les “violences et abus” dont sont régulièrement victimes les personnes LGBTI (lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenres et intersexes) au Cameroun.

Avec Africanews

Lire aussi : Sénégal : L’ONU et l’UA appellent au calme

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *