Le PDCI-RDA encore en deuil : son vice-président Gaston Ouassénan Koné n’est plus

Afrique Politique

Le général Gaston Ouassénan Koné, vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) est décédé, ce mardi 8 août 2023 à Abidjan, à l’âge de 84 ans. Il passe de vie à trépas à une période où le parti pleure son président Henri Konan Bédié. C’est malheureusement un double deuil pour la Côte d’Ivoire une semaine après la disparition de HKB. Général à la retraite, Gaston Ouassénan Koné est né le 24 avril 1939 à Katiola, dans le centre-nord ivoirien fut le soldat qui a monté le drapeau ivoirien à l’indépendance de la Côte d’Ivoire en 1960.

Gaston Ouassénan Koné crée en 1962 la garde présidentielle sur instruction de Félix Houphouët-Boigny dont il sera le pilote pour les vols en hélicoptère. Il gravit rapidement les échelons et, en 1964, quatre ans après l’indépendance, est nommé Commandant supérieur de la gendarmerie nationale.

En 1970, lorsqu’a éclaté à l’ouest du pays la crise du Guébié, « les militaires ivoiriens ont mené les opérations sous le commandement du lieutenant-colonel Gaston Ouassenan Koné qui avait la formation, le caractère et les moyens pour aller au bout d’une telle mission ». Il est promu général de brigade en 1977 et, porte depuis 1979, le grade de général de division.Ancien député et président du groupe parlementaire du PDCI, Gaston Ouassénan Koné a été également Ministre sous Félix Houphouet Boigny et sous Henri Konan Bédié.

En 2020, Ouassénan Koné est l’un des vice-présidents du PDCI et il accompagne le président du parti Henri Konan Bédié dans sa rencontre avec le président Ouattara pour tenter de mettre fin à la crise électorale.La Côte d’Ivoire vient de perdre un homme politique de taille.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo perd son droit de vote

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *