Le Nigeria lance de nouveaux billets de banque

Le Nigeria lance de nouveaux billets de banque

Afrique Economie

Le Nigeria a lancé mercredi des billets de banque nouvellement conçus. L’initiative, selon la banque centrale de la nation ouest-africaine, contribuera à freiner l’inflation et le blanchiment d’argent.

Les experts, cependant, sont sceptiques quant à de tels résultats dans un pays qui lutte contre la corruption chronique depuis des décennies et les responsables gouvernementaux connus pour piller les fonds publics.

En 19 ans, c’est la première fois que de nouvelles coupures de 200 (0,46 $), 500 (1,15 $) et 1 000 nairas (2,30 $) sont repensée. Les billets seront en circulation à la mi-décembre.

Le naira « attend depuis longtemps un nouveau look », a déclaré le président nigérian Muhammadu Buhari lors du lancement. Les nouveaux billets en papier conçus au Nigeria et dotés d’une sécurité renforcée « aideront la banque centrale à concevoir et à mettre en œuvre de meilleurs objectifs de politique monétaire ».

Plus de 80% des 3 200 milliards de nairas (7,2 milliards de dollars) en circulation au Nigeria se trouvent en dehors des coffres des banques commerciales et entre des mains privées, selon Godwin Emefiele, gouverneur de la Banque centrale du Nigeria.

Les régulateurs ont annoncé le mois dernier la date limite du 31 janvier pour que les anciens billets soient utilisés ou déposés dans les banques. Le gouvernement affirme que les nouveaux billets aideront à lutter contre la corruption.

Les analystes, cependant, disent que les nouvelles notes donneraient peu ou pas de résultats dans la gestion de l’inflation ou dans la lutte contre la corruption en l’absence de réformes institutionnelles.

« Si vous voulez lutter contre le blanchiment d’argent, votre système financier doit être meilleur ; si vous souhaitez freiner le paiement d’une rançon, la sécurité doit être améliorée ; si vous voulez freiner l’inflation, le niveau auquel la masse monétaire totale dans l’économie augmente doit ralentir – il ne s’agit donc pas d’argent liquide », a fait savoir Adedayo Bakare, analyste chez Money Africa, basé à Lagos.

Selon les statistiques gouvernementales, au moins 133 millions de personnes, soit 63 % des citoyens nigérians, sont pauvres.

Lire aussi : Martin Fayulu : « Félix Tshisekedi est installé au pouvoir par le Rwanda »

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *