Les autorités nigériennes ont lancé le 22 juin les opérations de prospection et d’exploitation de la Société nigérienne de pétrole sur des blocs localisés dans les régions de Diffa et d’Agadez. C’est la première fois que la Sonidep prend les rênes des opérations en amont en tant qu’opérateur national, bien que le pays produise du pétrole depuis 2011.
« Notre société des hydrocarbures Sonidep démarre officiellement ses activités de l’amont pétrolier en tant qu’opérateur national », a déclaré le 22 juin le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, au cours d’une cérémonie à Haïdara, dans la région de Diffa (sud-est), à un millier de kilomètres de Niamey. Elle « se lance aujourd’hui dans l’exploration et l’exploitation du pétrole brut et du gaz. C’est un grand challenge », a reconnu le chef du gouvernement dans son discours diffusé le 23 juin à la radio publique.
« Le Niger a décidé de produire son propre pétrole pour assurer sa souveraineté économique » et « maximiser les bénéfices au profit de notre peuple », a assuré le colonel des douanes Ali Seibou Hassane, lors de la cérémonie de lancement.
Les activités de la compagnie vont se concentrer sur les blocs Bilma et Agadem. Pour le patron de la Sonidep, le but du Niger est de produire son propre pétrole pour assurer sa souveraineté économique et maximiser les bénéfices au profit de son peuple. Officiellement, les réserves prouvées du pays tournent autour de deux milliards de barils.
Depuis 2011, le Niger raffine environ 20 000 barils par jour, essentiellement du gasoil et de l’essence à Zinder, dans le centre-est du pays.
Des exportations contraintes par la brouille avec le Bénin
Une brouille diplomatique avec le Bénin porte un coup aux exportations de pétrole du Niger.
Un oléoduc de près de 2 000 km censé transporter le brut d’Agadem jusqu’au port béninois de Sèmè-Kpodji, se retrouve fermé. Tout est parti des tensions nées entre les deux voisins depuis le coup d’État militaire. Le Niger, refusant toujours d’ouvrir leur frontière commune a coupé les vannes du pipeline.
Lire aussi : Le Niger accuse le Bénin de voler son pétrole brut et scelle les vannes