Le régime militaire issu d’un coup d’État au Niger a ordonné à la coordonnatrice de l’ONU au Niger, Louise Aubin, de quitter le pays sous 72 heures.
Cette décision intervient alors que la France a commencé ces derniers jours à retirer ses quelque 1400 soldats du Niger, après avoir fait rentrer à Paris son ambassadeur à Niamey.
Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a selon un communiqué du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur publié ce mardi 10 octobre 2023, ordonné le départ de la Coordinatrice résidente du système des Nations-Unies Mme Louise Aubin.
Selon le communiqué, ’’le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le Gouvernement du Niger ont noté avec stupéfaction, les manœuvres sournoises que le Secrétariat Général des Nations Unies continue d’orchestrer, sous l’instigation de la France, à travers toutes les entraves déjà posées en vue de contrarier la participation pleine et entière du Niger aux différentes séquences des réunions de la 78e Session de l’Assemblée Générale de I’ONU’’. Référence faite au refus des premiers responsables de l’ONU de reconnaître et de donner la parole au représentant du Niger, le ministre des Affaires étrangères nommé par les putschistes, M. Yaou Sangaré Bakary. Ce dernier était le Représentant permanent du Niger auprès des Nations Unies avant la chute du président Mohamed Bazoum.
Cette fois, le Ministère dans son communiqué parle d’un sabotage qui « s’est poursuivi à Vienne à l’occasion de la Conférence Générale de l’AIEA du 25 au 29 Septembre 2023, à Vienne et au 4ème Congrès extraordinaire d l’Union Postale Universelle (UPU) du 01 au 05 Octobre 2023, à Riyad (Royaume d’Arabie Saoudite) ».
Ainsi, ’’au regard de ce qui précède et face à la volonté du Secrétaire Général de nuire au Niger et à son peuple, le Gouvernement décide d’ordonner à l’Ambassadeur, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, Mme Louise Aubin de prendre toutes les dispositions utiles pour quitter Niamey sous soixante-douze heures (72H00)’’ annonce la source.
’’Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur de la République du Niger saisit cette occasion pour renouveler au Secrétariat Général des Nations Unies les assurances de sa haute considération’’ conclut le communiqué du ministère.
Lire aussi : Ibrahim Traoré : « Paul Henri Sandaogo Damiba peut rentrer au Burkina quand il veut »