Le mariage triple le risque d’obésité chez les hommes (étude)

Monde Société

Une étude récente menée en Pologne suggère que le mariage pourrait tripler le risque d’obésité chez les hommes.

Une équipe de chercheurs polonais a étudié les données de santé de 2.405 personnes pour déterminer l’impact du mariage sur le poids.
Ils ont découvert que le mariage triple le risque d’obésité chez les hommes. Le risque de surpoids, pour sa part, augmenterait de 62% chez les hommes mariés.

Les chercheurs se sont penchés sur les données de santé de 2.405 personnes âgées en moyenne de 50 ans pour étudier le lien entre l’âge, l’état matrimonial, le poids et la santé mentale. Ils ont remarqué que le risque de surpoids augmentait de 62% chez les hommes mariés et de 39% chez les femmes, et que les hommes mariés sont 3,2 fois plus susceptibles de devenir obèses que les hommes célibataires.

« La recherche suggère que les hommes peuvent être plus susceptibles de prendre du poids après le mariage en raison de facteurs tels que l’augmentation de la taille des portions, les repas en société et une diminution de l’activité physique », explique Katharine Jenner, directrice de l’Obesity Health Alliance, interrogée par The Guardian. Elle estime, par ailleurs, que « le lien entre mariage et obésité chez les hommes met en évidence l’impact des changements de mode de vie, des habitudes et des attentes sociétales sur notre santé ».

L’obésité est une maladie qui touche plus d’un milliard de personnes aujourd’hui, soit une sur huit, selon une vaste étude internationale publiée en mars 2024 par The Lancet.

Bien que les résultats de cette étude ne soient pas encore généralisables à l’échelle mondiale, elle souligne l’importance d’être conscient des effets du mariage sur la santé physique, en particulier chez les hommes.

Lire aussi : Divers/ Un alpiniste meurt en escaladant un volcan de 4800 mètres

PARTAGEZ!

1 thought on “Le mariage triple le risque d’obésité chez les hommes (étude)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *