Le Mali et la Fédération de la Russie ont signé, un mémorandum d’entente sur la coopération entre les deux Etats, à Bamako, sous la présidence du ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a rapporté jeudi 09 juin 2022, l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP).
La signature du document avec la délégation de l’Association russe pour la coopération économique avec les pays africains conduite par l’ambassadeur de Russie au Mali, Igor Gromyko, a eu lieu en début de semaine.
Au cours de la séance de travail, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de développer les relations économiques, en précisant que la coopération économique entre les deux pays doit être hissée au niveau de celle portant sur le domaine militaire. Elles s’orientent vers les domaines de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, des infrastructures et des transports, de l’énergie et des mines.
Le mémorandum d’entente a été signé par le ministre malien des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, et le représentant de l’Association pour la coopération économique avec les pays africains, Andreï Albechtchenko.
Que dire l’accord entre le Mali et la Russie?
Le document a pour objectif d’encadrer les relations avec les entreprises russes dans les domaines des mines et de l’énergie et dans le domaine de l’énergie. Il touche les réalisations de projets de centrales hydroélectriques, de projets de centrales à gaz et de maintenance des centrales thermiques, des projets de lignes de transports électriques et l’établissement de partenariats avec les opérateurs pour l’importation de gaz butane.
S’agissant des mines et du pétrole, le protocole d’accord entend matérialiser les réalisations de l’étude interprétative du bassin de Taoudénit, des études sur l’hydrogène naturel et l’achèvement des projets de forage d’exploration des rifts de Gao (Nord) et Nara (Ouest). A ceux-ci s’ajoute la réalisation de projets visant à mettre en place la Banque nationale des données pétrolières et celle des projets miniers.
Andreï Albechtchenko a rappelé que l’Association pour la coopération économique avec les pays africains a été créée suite au sommet Russie-Afrique. Elle vient en appui aux efforts du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie pour renforcer les relations économiques avec l’Afrique.
Tout en saluant la concrétisation de la volonté politique des deux Etats de donner une coloration économique à leurs relations, le chef de la diplomatie malienne a dit que cet accord vient compléter les secteurs déjà existant comme la formation et la coopération dans le domaine de la sécurité.
Abdoulaye Diop a rappelé que les deux parties doivent travailler pour jeter les bases d’une coopération politique et stratégique dans les secteurs clés. Selon lui, cela doit permettre de renforcer la coopération sur la base d’un partenariat gagnant-gagnant.
Abondant dans le même sens, l’ambassadeur russe a appelé de ses vœux le développement d’une coopération gagnant-gagnant entre les pays. «La visite du ministre Diop à Moscou a été l’occasion de discuter des questions d’intérêt mutuel», a ajouté le diplomate.
Avec AMAP
Lire aussi : Mali : Assimi Goïta offre un 200e forage à la population
La France ne parle que du développement de l’Afrique, est ce que nous les africains, nous le lui demandons ?? Je pense que la France doit s’occuper de ses affaires.