Le Mali célèbre la reconquête de la ville de Kidal

Le Mali célèbre la reconquête de la ville de Kidal

Afrique Politique

L’armée malienne a annoncé mardi 14 novembre avoir pris position dans Kidal, bastion des séparatistes touareg et enjeu majeur de souveraineté pour l’État central. «Les FAMa (forces armées maliennes) ont pris position dans la ville de Kidal ce mardi», a dit l’état-major sur les réseaux sociaux.

Il s’agit d’un succès symbolique considérable pour la junte qui a pris le pouvoir par la force en 2020. L’armée et l’État ont été absents depuis des années de cette ville contrôlée par les groupes armés à dominante touareg. L’insoumission de Kidal et de sa région, où l’armée a subi des défaites entre 2012 et 2014, était un motif ancien d’irritation à Bamako, y compris pour la junte actuelle qui a fait de la restauration de la souveraineté territoriale sa priorité.

Sur X, le président de transition Assimi Goita s’est réjoui de ce pas de plus. “Mes chers compatriotes, en application de la résolution 2690 (2023) des NU, aujourd’hui 14/11/23, grâce à Allah, en raison du courage et de la détermination de nos FAMAs un raid à été mené depuis quelques jours en direction de Kidal et de lourdes pertes infligées aux GAT.”, a informé M. Goita. 

Et d’ajouter :  “Aujourd’hui, nos forces armées et de sécurité se sont emparées de Kidal. Notre mission n’est pas achevée. Je rappelle qu’elle consiste à recouvrer et à sécuriser l’intégrité du territoire, sans exclusive aucune, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité’. Il n’a pas manqué de rendre hommage aux victimes civiles et militaires tombés au champ d’honneur et saluer la résilience du peuple malien.

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *