Le Gabon a enregistré son premier cas de mpox , a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué qui ne précise pas quelle variante de l’infection virale a été enregistrée.
L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que le virus mpox était une urgence de santé publique mondiale , après qu’une épidémie en République démocratique du Congo s’est propagée aux pays voisins et qu’une nouvelle forme du virus , la clade Ib, a suscité des inquiétudes quant à la vitesse de transmission.
Le ministère gabonais a annoncé avoir officiellement enregistré jeudi son premier cas de mpox , lorsqu’un homme de 30 ans a été testé positif après son retour d’Ouganda et a développé une fièvre et des lésions cutanées compatibles avec la maladie.
Le mpox , également appelé variole du singe, est une maladie due à un virus qui circule souvent en Afrique centrale et de l’Ouest et, depuis mai 2022, dans différents pays du monde et notamment en Europe. Il peut être transmise par des rongeurs ou des primates et se transmet aussi entre personnes, en particulier la famille et les proches.
Des vaccins existent mais leur efficacité face au nouveau variant reste à démontrer. L’OMS a demandé aux fabricants de vaccins contre la variole simienne de soumettre incessamment sous peu leur dossier pour une évaluation d’urgence.
Lire aussi : « Affaire de s’affamer pour rencontrer Jésus » : Paul Mackenzie , jugé pour homicide involontaire