Le Festival IYé 2024 : Un pont culturel entre le Togo et le Gabon

Le Festival IYé 2024 : Un pont culturel entre le Togo et le Gabon

Afrique Culture

Le Festival IYé, une célébration culturelle annuelle, met l’accent cette année sur la promotion de l’échange culturel entre le Togo et le Gabon. Du 5 au 8 septembre 2024, la 7ème édition du Festival IYé mettra en lumière les riches patrimoines culturels du Togo et du Gabon. Avec pour slogan “Ma Rue Ma Musique”, cet événement vise à renforcer les liens entre ces deux pays à travers diverses manifestations artistiques et culturelles.

Le Gabon, pays invité d’honneur n’a pas été choisi par hasard. Comme le précise la promotrice du Festival, Mme Elisabeth Apampa, « Le Gabon est un pays en pleine ouverture et reconstruction, ce qui représente une force. Il possède une diversité culturelle riche et unique, avec ses nombreux groupes ethniques, traditions et pratiques artistiques ».

« De plus, musicalement, le Gabon est très riche, et cette invitation est une manière de célébrer notre amitié avec des stars de ce pays. Choisir le Gabon comme pays invité d’honneur offre une opportunité exceptionnelle de célébrer et d’apprendre de sa richesse culturelle, tout en renforçant les liens entre les artistes du Togo et du Gabon », a-t-elle indiqué.

Mme Elisabeth Apampa, la promotrice du festival IYé

Opportunités de sponsoring

Le festival offre des opportunités de sponsoring pour les entreprises et les particuliers. Pour discuter des possibilités de partenariat, les intéressés peuvent contacter le festival via le même e-mail ou par téléphone au +228 96039670. Devenir sponsor du Festival Iyé, c’est contribuer à la promotion de la culture et de la musique, tout en bénéficiant d’une visibilité accrue.

Le Festival Iyé 2024 propose un programme varié avec plusieurs moments forts. Les masterclass se dérouleront du 8 au 17 février, offrant des sessions de formation pour les artistes en devenir. La compétition en ligne Talents Émergents, prévue du 16 au 31 mars, permettra de découvrir de nouveaux talents. La grande finale de cette compétition se tiendra à D’agblé le 10 août. Le concert des talents émergents se déroulera à Anié le 31 août. Enfin, la Grande Scène du Festival, du 5 au 8 septembre, sera le point culminant avec des performances variées et spectaculaires.

Partenaires et Soutiens

Le Festival Iyé bénéficie du soutien de nombreux partenaires tels que l’Institut Français, InpACTSECO, Accès Culture, et l’AFD, entre autres. Ces collaborations sont essentielles pour assurer le succès de l’événement et offrir une expérience inoubliable aux participants.

Ne manquez pas le Festival Iyé 2024, un rendez-vous unique pour célébrer la musique et la culture à Lomé. Pour plus d’informations , suivez le festival sur les réseaux sociaux (@Festival Iyé).

Thérèse d’avila DOUTI (stagiaire)

Lire aussi : Nigeria : le président Tinubu ordonne la vente du pétrole brut à Dangote

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *